Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Hyalobagrus flavus

Ng & Kottelat, 1998

Nom vernaculaire: Pelteobagrus ornatus, Poisson-chat fantôme, Shadow Catfish, Malayan Yellow Pygmy Cat, Lasikimalaismonni
TSN 680989

Hyalobagrus flavus
Hyalobagrus flavus, un Bagridae indonésien
Photo Aquamiroir Bruxelles

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Bagridae

Genre

Hyalobagrus

Origines


Hyalobagrus flavus est endémique des bassins du Batang Hari à Sumatra & du Mentaya au sud de Bornéo, Indonésie.
Cette espèce de Bagridae fréquente les berges des cours d'eau en bancs et à l'abris du couvert végétal fournit par les plantes flottantes. L'eau de ses biotopes favoris est "noire" et acide.
En aquarium les H. flavus apprécient les décors bien plantés mais une zone de nage libre est indispensable. Des plantes flottantes sont une bonne solution pour tamiser l'éclairage du bac. Le reste du décor peut être constitué de galets et de racines de mangrove. La filtration doit être efficasse et les renouvellement d'eau réguliers.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Hyalobagrus flavus est un poisson chat de petite taille, au comportement grégaire. Son comportement est calme et ils doivent être maintenus en bancs d'au moins 6 individus. Ils ne s'occuppent pas de leurs colocataires et conviennent à la majorité des aquariums communautaires de petites et moyennes espèces. Danios, Rasboras, Nannostomus spp. et Botiinae de taille raisonnable feront d'excellents compagnons.

Espace vital en captivité

40 Litres
(H. flavus étant grégaire et ayant des exigences en terme de décor - zone de nage et plantes - 80 sont préconisés.)

Reproduction

Les mâles ont le ventre moins arrondi que les femelles, leure petite papille génitale est visible proche de la nageoire anale.
Cette espèce n'a toujours pas été reproduite en captivité, elle nécessite à priori une eau ambrée douce et acide, ainsi que beaucoup de plantes.

Régime alimentaire

Hyalobagrus flavus doit principalement être nourrit d'aliments vivants et/ou congelés (vers de vase, Artemia, Daphnies...). Ils acceptent aussi les aliments secs mais dans une moindre mesure.

H. flavus & N. mortenthaleri

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson