poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Lamprologus kungweensis IUCN Lamprologus kungweensis aka Lamprologus ocellatus

Poll, 1956
Lamprologus ocellatus (syn.), Neolamprologus kungweensis (syn.), Lamprologus signatus (syn.), Neolamprolagus ocellatus, Lamprologus lestradei, Sneglehus-leger, Keltakotiloahven, 眼斑亮丽鲷, Ocellated Shell-dweller
(TSN 648693)

Lamprologus kungweensis groupe
Lamprologus kungweensis, cichlidé africain lacustre (photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Tribu

Lamprologini

Genre

Lamprologus

Origines


Lamprologus kungweensis est un poisson endémique de Kungwe Bay, Kigoma, nord-est du lac Tanganyika, Tanzanie, fréquentant les eaux riches en coquilles de Neothauma vides, roches éparses et au substrat fin, prés du rivage de la baie. Ce cichlidé est conchylicole (il se reproduit et aime trouver refuse dans les coquilles d'escargots). En milieu naturel Lamprologus kungweensis est devenu rare, la sédimentation diminuant la qualité de son habitat.
Lamprologus kungweensis vie en sympatrie avec Lamprologus brevis et se retrouve souvent en compétition avec cette espéce pour la possession des coquilles vide.
En aquarium il appréciera un grand espace de nage libre et un vaste choix de coquilles vides, l'épaisseur du substrat sableux doit être d'au moins 10 Cm, L. kungweensis aimant creuser.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Lamprologus kungweensis "Gold"

Comportement social

Lamprologus kungweensis est un poisson territorial qui défendra ses coquille et le territoire y afférant. Il cohabitera bien avec des Neolamprologus brichardi (fréquentant pour leur part les zones rocheuses) ou des espéces de pleines eaux comme les Cyprichromis voir de petites espéces de Julidochromis. En nombre suffisant les kungweensis formeront une colonie, d'une maniére générale il est recommandé de maintenir plus de femelles que de mâles. L'aquarium sera aménagé de maniére à préserver de belles zones de substrat sableux, et les Lamprologus kungweensis devront avoir à disposition moult coquilles vides de maniére à pouvoir faire leur choix!

Espace vital en captivité

40 Litres par couple

Lamprologus kungweensis
Lamprologus kungweensis, (photo Sébastien Delépine)

Reproduction

Ph: 8,0 à 8,5; Température: 25 à 26°C
Lamprologus kungweensis n'est pas un poisson facile à sexer jeune.
Toutefois à l'âge adulte, les mâles L. kungweensis sont plus grands que les femelles et leur coloration est plus intense. Pondant dans des coquilles vides, ils peuvent être reproduits au sein d'un aquarium communautaire même si la reproduction en bac spécifique est préférable. Les adultes seront conditionné à l'aide de nourriture vivante et/ou congelée, un changement d'eau peu parfois provoquer la ponte. La femelle garde la coquille abritant le frai et s'occuppe des alevins au sortir de la coquille natale, le mâle quand à lui garde le territoire. Au bout de 7 à 10 jours les alevins Lamprologus kungweensis sont suffisamment grands pour adopter la nage libre et accepter les nauplii d'Artemia et les micro-vers.

Régime alimentaire

Dans son milieu naturel Lamprologus kungweensis est un micro-prédateur d'invertébrés. En aquarium L. kungweensis appréciera la nourriture vivante et/ou congelée. Ces poissons refusent parfois l'alimentation séche.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Lamprologus kungweensis

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.