poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Sundadanio axelrodi

(Brittan, 1976)

Synonymes: Rasbora axelrodi Brittan, 1976
Noms vernaculaires: Razbora Axelrodova, Axelrods Rasbora, 阿氏波魚
TSN 690177

Sundadanio axelrodi
Sundadanio axelrodi variété verte, poisson de banc asiatique
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Danioninae

Origines

Sundadanio axelrodi est originaire de Borneo, Bangka et Sumatra, Asie.
A priori natif des grandes îles de la sonde de Borneo et de Sumatra ainsi que l'archipel de Riau et de l'île de Bangka, les enregistrements désignent les populations de Borneo. Nombreux enregistrements existent également dans les provinces indonésiennes de Kalimantan occidental (Kalimantan Barat), Kalimantan Central (Kalimantan Tengah) et Kalimantan du Sud (Kalimantan Selatan), mais l' espèce ne semble ne pas vivre dans le nord de l'île. Il existe plusieurs patrons de couleur en fonction de la localité; les Sundadanio axelrodi originaires du Sud et de l'est de l'état de Sarawak à Borneo sont de couleur turquoise tandis que ceux originaires de l'Ouest sont rouge orangé.
Le biotope des Sundadanio axelrodi est composé de cours d'eau noire et de marécages forestiers. L'eau est teintée (présence de tanins et autres substances liées à la décomposition des matières organiques). Le substrat y est parsemé de feuilles mortes, brindilles et branches. L'eau de ces biotopes est très douce (dureté négligeable) et acide. La canopée et la végétation dense procurent un fort ombrage. En Asie du sud-est ces biotopes sont menacé par les plantations de palmiers (huile de palme) et le développement des constructions.
En aquarium Sundadanio axelrodi doit être maintenu avec un décor densément planté racines de bois flotté ou branches. Des plantes flottantes permettront de diffuser la lumière pénétrant dans l'aquarium. La filtration n'a pas besoin d'être particulièrement performante, Sundadanio axelrodi vivant principalement en eaux léthargiques, ils n'apprécient pas les courants rapides.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Sundadanio axelrodi variété bleue, video

Comportement social

Sundadanio axelrodi est un poisson de banc très sociable (minimum 10 individus), en raison de sa petite taille et sa timidité ce n'est pas un poisson d'aquarium communautaire. Les Boraras sp., Eirmotus sp., Trigonostigma feront de bons colocataires en aquarium biotope. D'une maniére plus générale de petits characidés sud-américains comme Nannostomus anduzei, Nannostomus mortenthaleri, Paracheirodon simulans, Hyphessobrycon amandae ou peut-être Lepidarchus adonis d'Afrique de l'Ouest pourront être maintenus avec Sundadanio axelrodi.

Espace vital en captivité

15 Litres

Reproduction

Température 25-26°C, ph 5,3-5,7, dureté faible (0-2°dGH) paramètres stables.
Extérieurement, les mâles Sundadanio axelrodi adultes sont plus colorés et plus minces que les femelles (nageoire anale incolore).
La reproduction de S. axelrodi est difficile, n'ayant pas été réalisée en aquarium, il faudra se rapprocher au mieux des conditions naturelles (eau noire, feuilles de chêne sur le substrat, stabilité des paramètres d'eau, peu d'éclairage ou bien tamisé, beaucoup de végétation et nourriture vivante en abondance).

Régime alimentaire

Omnivore, Sundadanio axelrodi se nourrit de petits crustacés aquatiques, vers, larves d'insectes et autres de zooplancton dans la nature. En aquarium il peut ne pas accepter les aliments secs. Il devra réguliérement être alimenté de nourriture vivante et aliments congelés (nauplii d'Artemia, Daphnies, micro-vers etc.).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.